Tout-electromenager.fr

Appareils électromenager

Lave-linge

Capacités et consommations

Lave-linge

Capacités et consommations

Capacité

La charge de linge.

La capacité d'un lave-linge, est la charge ou quantité de linge que l'on peut insérer dans le tambour. Elle s'exprime en Kg de linge sec.
Soit les appareils les plus courant proposent un capacité de 5/6 Kg. Ce sera donc 5 à 6 Kg de linge sec au maximum que l'appareil pourra laver. En dessous ou au delà de cette charge, des défaut seront constatés sur le résultat de lavage, sans compter une usure prématurée de l'appareil.

Poids moyen de quelques pièces de linge.

-Blue-jean: 800 g
-Serviette de bain: 700 g
-Serviette à main: 300 g
-Sweat-shirt: 250 g
-Chemise: 200 g
-Torchon: 130 g
-Taie d'oreiller: 180 g

Conseils

-Pour charger son lave-linge correctement sans avoir à peser ses vêtements, la meilleure solution consiste à remplir son tambour sans tasser le linge, de façon à ce qu'il reste aéré.
-Il est également déconseillé de mélanger couleur, et linge blanc pour éviter la déteinte sur le blanc.
-De même pour les textiles légers et épais, afin d'éviter les froissements exagérés.

Consommations

L'étiquette énergie.

Etiquette energétique

Il s'agit d'une étiquette apposée sur l'appareil, exprimant les diverses consommations énergétiques de l'appareil.

Cette information est obligatoire sur tous les lave-linge commercialisés depuis le 01/01/1999. Elle a été repensée et harmonisée au niveau européen dès décembre 2010.

On peut y déchiffrer plusieurs informations:
-Jusqu'à 7 classes énergétiques de A+++ à D, A+++ étant le moins énergivore. La couleur verte indiquant un impact écologique/économique supérieur.
-Des pictogrammes indiquant les capacités, vitesse d'essorage, consommation annuelle en eau et en énergie, et niveau sonore.

La valeur de cette étiquette est basée en fonction d'essais normalisés, lors d'un fonctionnement de l'appareil sur un cycle coton à 60°, avec avec charge maximum et minorée de linge, un cycle coton à 40° avec charge minorée, en prenant compte du temps et de l'efficacité de lavage.

Consommation en eau.

De 45 à 70 litres, par lavage, selon les modèles et options.

Consommation électrique.

Environ 1 KWh par cycle selon les modèles.

Evidemment, plus un appareil sera économique, plus l'investissement de départ sera élevé. Seuls des modèles tout électronique sont susceptibles d'être les mieux classés.

Vous pouvez aussi consulter dans la rubrique : Lave-linge

Historique-Pose et type-Processus et programmes-Options et fonctionnalités-Linge, salissures, et lessives-Conseils-L'eau et le linge-Capacités et consommations-

Nouvelle recherche par type d'appareil

Retour à la liste complète des appareils.