Tout-electromenager.fr

Appareils électromenager

Réfrigérateur-Congélateur

Options et conseils

Options

La touche "super" ou "congélation rapide"

On la trouve exclusivement associée avec les congélateurs 4 étoiles. Cette touche permet au congélateur de produire plus de froid, afin d'y introduire des aliments à température ambiante. Il faudra néanmoins l'enclencher 24 heurs avant la congélation des aliments.

L'alarme de porte

Présente sur les modèles électronique, cette alarme sonore indique au consommateur que la porte n'est pas fermée. Utile pour les enfants.

Les parois anti-bactériennes

L'enceinte intérieure du réfrigérateur, est recouverte d'un revêtement à base d'argent, qui à la propriété d'éviter toutes proliférations des bactéries.

Les étagères

Appelées également "clayettes", on les trouve sous deux formes:
-Filaires: Ce sont les plus classiques car moins chères, elles peuvent s'oxyder malgré le revêtement plastique dont elles disposent. Elles autorisent une parfaite circulation de l'air dans un réfrigérateur à froid statique,
-Verres: Surface parfaitement plane, facilité d'entretien, le principal inconvénient vient de la mauvaise circulation d'air qui peut engendrer un phénomène de condensation sur chaque clayette. Leur utilisation est donc préconisé avec un froid ventilé.

Le gaz réfrigérant

De plus en plus on peut lire sur l'étiquette commerciale la nature du gaz réfrigérant utilisé dans l'appareil. Il y en a 2 sortes en froid électroménager:
-Le R 134a: C'est un gaz n'ayant pas d'influence sur l'ozone, mais possédant toutefois une légère incidence sur l'effet de serre. Aujoud'hui il n'est plus introduit dans les appareils ménagers domestiques en fabrication.
-Le R 600a: C'est un dérivé du butane (Isobutane), et est parfaitement propre et écologique. Gaz initié par les Allemands, on le retrouve dans les briquets dans les mêmes proportions qu'a l'intérieur du réfrigérateur.

La touche vacances

Présente sur les appareils à 2 compartiments, cette option permettra au congélateur de fonctionner seul sans le réfrigérateur. Très utile lors d'un départ en vacances.

L'affichage de la température

Permettra de régler et de surveiller au mieux la température de l'appareil.

Le verrouillage enfant

Sécurité interdisant la modification des réglages de l'appareil. Version électronique uniquement.

La porte Minibar

Option présente sur certains appareil (Américains), c'est une petite trappe permettant l'accès au réfrigérateur sans ouvrir la porte du réfrigérateur. On y range généralement les boissons, d'où son nom.

Conseils

Conseils d'entretien

-Nettoyer le condenseur (Grille noire) 1 à 2 fois par an.
-Nettoyer l'intérieur de l'appareil, clayettes et joints de porte, régulièrement à l'aide d'un produit détergent doux (liquide vaisselle par exemple).

Dégivrer le congélateur

-Dégivrer le congélateur dès qu'une couche de glace supérieure à 5 mm est formée.
-Arrêter et débrancher l'appareil avant dégivrage
-Ne jamais utiliser d'objet métallique ou tranchant lors d'un dégivrage (risque de perçage du circuit froid).
Pour favoriser lé dégivrage, mettre une casserole d'eau chaude dans le compartiment et laisser agir quelques minutes.

Conseils d'utilisation

-Un réfrigérateur a besoin d'air pour fonctionner, il ne faut donc pas le confiner sans aération adéquate (surtout pour les intégrables).
-L'ambiance dans laquelle l'appareil se trouve est essentielle, pour être sûr du bon emplacement de l'appareil consulter la classe* de celui-ci.
Augmenter légèrement la position du thermostat lorsque le température de la pièce augmente pour compenser l'ambiance.

Vous pouvez aussi consulter dans la rubrique : Réfrigérateur-Congélateur

Historique et appareils-Généralités-Options et conseils-

Nouvelle recherche par type d'appareil

Retour à la liste complète des appareils.