Tout-electromenager.fr

Appareils électromenager

Réfrigérateur-Congélateur

Généralités

Les types de froid

Le froid statique

Ce type de froid est produit au fond d'un réfrigérateur ou sur le tour de l'enceinte d'un congélateur. Le froid se transmet par le mouvement naturel de l'air (l'air froid est plus lourd que l'air chaud). Les appareils dotés de ce type de froid sont moins onéreux à l'achat. La formation de givre reste cependant le principal inconvénient. Les températures varient en fonction de l'endroit où sont placés les aliments.

Le froid ventilé

L'air froid produit dans l'appareil est mis en mouvement grâce à un ventilateur. Ces appareils sont plus chers que les froids statiques. Il n'y a pas de formation de givre dans l'appareil et la température de l'enceinte est totalement homogène.

Le dégivrage

L'humidité contenue dans l'air, se condense et se transforme en givre dans l'appareil. Il faut donc régulièrement procéder à un dégivrage qui, selon les modèles se présente, sous 3 aspects.

Le dégivrage manuel

C'est le moins pratique, il s'agit d'arrêter le réfrigérateur manuellement, d'effectuer son dégivrage, puis de remettre l'appareil en route.

Le dégivrage semi-automatique

Il faut arrêter l'appareil manuellement (généralement appuyer sur un bouton situé sur le thermostat), procéder à son dégivrage, puis l'appareil se remettra en marche automatiquement.

Le dégivrage automatique

Aucune action n'est à réaliser, l'appareil procède automatiquement aux phases de dégivrages, à chaque arrêt de la production de froid.

Remarque: Les congélateurs ne possèdent pas de dégivrage semi ou automatique (sauf froids ventilés et total "nofrost"). Il faut donc dégivrer manuellement les compartiments congélateurs.

Les étoiles

Elles déterminent, pour un congélateur, la capacité à conserver et congeler les aliments.
Selon les modèles de congélateurs, on trouve un logo signalant 1 à 4 étoiles, voici leurs particularités:

Etoiles

Pouvoir de
congélation

Durée de
conservation

Température de
conservation

1 étoile (*)

Non

8 jours

- 6°c

2 étoiles (**)

Non

3 à 4 semaine

- 12°c

3 étoiles (***)

Non

Date limite

- 18°c

4 étoiles (****)

Oui

Date limite

- 18°c

Consommations

Etiquette énergétique

L'étiquette énergétique des réfrigérateurs et congélateurs est obligatoire depuis 1995. Cette information a été repensée et harmonisée à l'échelle européenne et est introduite depuis décembre 2010.
La classification se fait à l'aide d'une lettre, de A+++ (le plus économe) à G (le moins économe). Des couleurs introduisent le niveau écologique de l'appareil (vert pour les plus respectueux).
Figurent aussi les informations telles que la consommation annuelle, des pictogrammes symbolisant les capacités de stockages complètes et de la partie congélateur de l'appareil, ainsi que le niveau sonore.
La note énergétique est calculée en fonction d'un norme stricte, combinant les volumes de compartiment et la température demandée, le type de pose (integrable ou pose libre), la température ambiante, et d'autres facteurs propres à cette évaluation.

L'autonomie

Applicable uniquement aux congélateurs, il s'agit de la capacité de l'appareil à maintenir les aliments congelés lors d'une coupure de courant ou d'une panne de l'appareil ( temps de remontée d'une température de -18°c à -9°c pour un appareil chargé au maximum). Elle s'exprime en heures.

Si un congélateur affiche une autonomie de 24 heures, alors les aliments resteront à une température inférieure à -9°c, et seront donc préservés pendant ce laps de temps.

Le pouvoir de congélation

Applicable uniquement aux congélateurs, c'est la capacité de l'appareil à abaisser la température d'une quantité de 4,5kg de viande, de la température ambiante à la température de -18°c.
Cette fonction est utilisée en combinaison avec la touche "super" ou "super congélation" en option sur les appareils congélateurs.
On ne trouve le pouvoir de congélation que sur des appareils portant un logo 4 étoiles.

Les classes

Pour fonctionner correctement, un appareil producteur de froid doit travailler dans une ambiance extérieure adéquate. Ces ambiances sont appelées classes et définissent des intervalles de températures.

La classe S.N

C'est la classe dite tempérée élargie, pour fonctionner correctement l'appareil devra être installé dans une ambiance comprise entre 10 et 32 °c.

La classe N

C'est la classe dite tempérée, pour fonctionner correctement l'appareil devra fonctionner dans une ambiance comprise entre 16 et 32 °c.

La classe S.T

C'est la classe dite sub-tropicalisée, pour fonctionner correctement l'appareil devra travailler dans une ambiance comprise entre 18 et 38 °c.

La classe T

C'est la classe dite tropicalisée, pour fonctionner correctement l'appareil devra être dans une ambiance comprise entre 18 et 43 °c.

Remarque

On peut trouver ces classes sur le descriptif commercial de l'appareil, ou sur la plaque signalétique de celui-ci.
Des défauts de fonctionnement peuvent s'avérer notamment si l'appareil est installé dans une cave froide, ou sous une véranda en plein été.

La zone froide

C'est l'endroit de l'appareil ou la température est la plus basse (inférieure à 4°c).
Depuis octobre 2002, l'indication de cette zone est obligatoire sur tous les appareils nouvellement commercialisés. On peut trouver différents type d'indicateur changeants de couleur et indiquant un bon fonctionnement de l'appareil.

Le décret Listéria

Instauré depuis le 10 octobre 2002, ce décret vise à renforcer l'information vis à vis du consommateur sur deux points principaux:
-Assurer le bon fonctionnement du réfrigérateur,
-Informer le consommateur sur la disposition des aliments dans l'appareil.

Vous pouvez aussi consulter dans la rubrique : Réfrigérateur-Congélateur

Historique et appareils-Généralités-Options et conseils-

Nouvelle recherche par type d'appareil

Retour à la liste complète des appareils.