Tout-electromenager.fr

Appareils électromenager

Réfrigérateur-Congélateur

Historique et appareils

Historique

De tous temps, l'homme à chercher à conserver sa nourriture, par le dessèchement, par le sel, ou par le froid.
Aujourd'hui, communément répandus, les appareils producteurs de froid, équipent plus de 96 % des foyers français, voici l'historique de cet essor.
-Au 18 ème siècle, on produit du froid, grâce à des écoulements d'eau, ou par évaporation d'éthers.
-Au XIX ème et au début du XX ème siècle de nombreux brevets sont déposés, sur la fabrication du froid, il est d'ailleurs très difficile d'attribuer la paternité de nos réfrigérateurs modernes à un quelconque inventeur.
-1875: Charles Tellier réussit la conservation d'un chargement sur un navire entre la France et l'Argentine pendant 3 mois. C'est le début du succès de la production du froid artificiellement.
-1913: Le premier réfrigérateur ménager est commercialisé aux Etats-Unis sous la maque Domelre.
-1918 et 1919: Kelvinator et Frigidaire, marques réputées, fabriquent leurs premiers appareils.
-1936: Premier réfrigérateur à 2 compartiments par Général Electric.
-Années 1950: Démocratisation des refrigérateurs.
-1964: Les réfrigérateurs à 2 portes font leur apparition.
-Années 1970: Les appareils s'accessoirisent, lumière, compartiments divers, etc...
-Années 1980: Apparition des premiers réfrigérateurs combinés (Congélateur en bas), et premiers appareils à 2 moteurs.
-Années 1990: L'électronique fait son apparition, de nouveaux gaz plus propres sont utilisés.
-Aujourd'hui les challenges que doivent relever les constructeurs concernent la consommation des appareils, et touchent surtout à l'écologie, car l'appareil reste peu respectueux de la nature.

Les appareils

Les réfrigérateurs

On peut les trouver sous différentes tailles, on parle de volume, en litre. Ils existent en version pose libre (prêt à l'emploi), ou intégrables (pour les encastrer puis les habiller dans une cuisine aménagée). Leurs couleurs et design peut varier. Dégivrage manuel, semi-automatique ou automatique. Froids statiques ou ventilés. Divers compartiments.

Le table top.

C'est le plus petit des réfrigérateur. Il est idéal pour les petits appartements, ou tout endroit ne disposant que de peu d'espace. Parfait pour un célibataire, ou un couple, il s'avère insuffisant pour une famille nombreuse. Il peut inclure un compartiment freezer ou congélateur. Réglage par thermostat mécanique ou électronique. Dégivrage manuel ou semi-automatique dans la plupart des cas.

Réfrigérateur table top avec compartiment freezer

Le tout utile.

Réfrigérateur tout utile sans compartiment congélateur

Il s'agit d'un appareil plus volumineux que le table top, il est donc idéal pour les familles nombreuses. On peut le trouver accompagné d'un compartiment congélateur 1 à 4 étoiles. Réglage par thermostat mécanique ou électronique. Froid statique ou ventilé. dégivrage automatique.

Les congélateurs

Le congélateur vertical ou armoire.

Il existe sous plusieurs volumes. Son principal inconvénient vient de la conservation du froid. En effet tout le froid contenu dans l'enceinte s'échappe par le bas à l'ouverture de la porte, ces appareils sont donc légèrement plus gourmands en électricité. Version essentiellement électronique désormais. dégivrage manuel ou automatique.

congélateur armoire ou vertical

Le congélateur horizontal ou coffre.

Congélateur coffre, horizontal ou type bahut

Comme son nom l'indique il ressemble à un coffre. Il peut également offrir un volume plus important que son frère vertical. Il conserve également mieux le froid qui reste stocké lors de l'ouverture du couvercle. Dégivrage manuel. Réglage par thermostat mécanique ou électronique. Dégivrage manuel.

Les Réfrigérateurs / Congélateurs

Le réfrigérateur double porte.

Il associe réfrigérateur (en bas) et congélateur (en haut). Leur volume peut varier. Réglage électromécamique ou électronique. Dégivrage manuel du congélateur (sauf spécificité), et généralement automatique pour le réfrigérateur.

Réfrigérateur double porte

Le réfrigérateur combiné.

Réfrigérateur combiné

A la différence du précédent, le combiné propose un congélateur sous le réfrigérateur.Réglage par thermostat mécanique ou électronique. Dégivrage manuel du congélateur (sauf spécificité), et généralement automatique pour le réfrigérateur.

Le réfrigérateur américain.

C'est le summum de l'association réfrigérateur/congélateur. Grand volume de stockage. Distributeur d'eau fraîche, de glaçons et glace pilée. Froid ventilé, dégivrage automatique. Nombreuses options. Habillage des portes possible. Nombreux types de design. Appareil souvent garantis 5 ans (sur circuit frigorifique).

Réfrigérateur Américain

Le réfrigérateur double moteur.

Généralement en version combiné, cet appareil permet de faire fonctionner indépendamment le réfrigérateur du congélateur grâce à deux moteurs distincts. Lors d'une panne, un seul compartiment est touché. Prix relativement élevé.

Le choix d'un réfrigérateur-congélateur est une question d'agencement, de place, de pratique, et aussi de goût personnel.

Les caves à vins

La cave à vins.

Ces appareils sont spécialement conçus pour la conservation et le vieillissement du vin à une température de 12°c. Appareil haut de gamme, il propose des fonctions tels que, contrôle électronique de la température, mesure de l'hygrométrie ambiante (humidité dans l'air), verrouillage de la porte par clefs. Clayettes (étagères) fils (métal enrobé), ou bois imputrescible (Padouck).

Cave à vins

Vous pouvez aussi consulter dans la rubrique : Réfrigérateur-Congélateur

Historique et appareils-Généralités-Options et conseils-

Nouvelle recherche par type d'appareil

Retour à la liste complète des appareils.