Tout-electromenager.fr

Appareils électromenager

Four micro-ondes

Historique et généralités

Historique

-1935: Robert Watson-Watt met au point le premier radar au micro-ondes
-1939: Création du "Magnétron" organe produisant les micro-ondes.
Alors que les chercheurs travaillent sur l'amélioration de l'émission des micro-ondes, ils découvrent par hasard que leur repas, laissé à proximité, est chaud. Les propriétés chauffantes des micro-ondes sont découvertes
-1945: Le brevet du four à micro-ondes est déposé par Percy Le Baron Spencer
-1953: Arrivent sur le marché américain, les premiers fours à micro-ondes. Leur coût élevé (1300$) ne permet pas un essor fulgurant. Commercialisés sous la marque Radarange, cet appareil mesure alors 2 m de haut et pèse 350kg.
-Années 1970: Le four à micro-ondes se démocratise, et entre largement dans les foyers américains.
-Années 80: L'appareil arrive en Europe, et entre dans les foyers français
-Aujourd'hui, plus de 80% des foyers français en sont équipés.

Types

Ces appareils de petite taille sont classés dans le Gros Electroménager

Le four à micro-ondes simple

D'un volume moyen de 15 litres, il ne propose que la fonction micro-ondes. Plus il sera puissant (800 w en moyenne), plus le temps de chauffe sera réduit. On le trouve avec ou sans options, mais toujours équipé d'une minuterie. Version électromécanique ou électronique. Existe sous plusieurs teintes. Différents designs possible. Cuisson des aliments délicate. Porte abbattante ou ouvrante sur la gauche.

Le four à micro-ondes combiné

D'un volume généralement supérieur à 20 litres, il propose en plus de la fonction micro-ondes, des fonctions similaires à un four classique (grill,convection forcée). Version électromécanique ou électronique. Existe sous plusieurs teintes. Différents designs possible. Durée de vie plus limitée que le précédent. Volume limitant la cuisson de grandes pièces. Porte abbattante ou ouvrante sur la gauche.

Il est possible de donner un aspect encastré, à un four micro-ondes dans un meuble. Des kits d'installations sont disponibles suivant les modèles et les constructeurs.

Vous pouvez aussi consulter dans la rubrique : Four micro-ondes

Historique et généralités-Programmes et conseils-

Nouvelle recherche par type d'appareil

Retour à la liste complète des appareils.