Tout-electromenager.fr

Appareils électromenager

Four encastrable

Options et conseils

Options

La porte froide

Comme son nom l'indique cette option garantie sécurité contre les risques de brûlures grâce à un système permettant à la porte de rester à température acceptable, notamment pendant les phases de pyrolyse.

Le tournebroche

Une fourche au centre du four permettant d'embrocher volailles ou rôtis. Rotative, cette broche permet une cuisson et un grillage parfaitement uniforme.

La minuterie

Elle indique au consommateur que le temps de cuisson est écoulé. Selon les modèles elle peut couper le chauffage et démarrer la cuisson en différé.

Le départ différé

Cette option permet de faire d2marrer le four en le programmant de manière à ce qu'il termine sa cuisson à un moment voulu. Utilisé avec la minuterie.

La détection de salissure

Certains fours proposent une fonction nettoyage automatique. Ces appareils sont capables de voir le degré de salissure de l'enceinte et d'adapter au mieux la pyrolyse.

L'auto-programme

C'est une fonction permettant la cuisson automatique du plat. Il faut toutefois indiquer à l'appareil la nature et le poids du met à faire cuire.

Conseils

Lors de cuissons particulièrement grasses, ou pendant l'utilisation du tourne broche, utiliser le plat lèche-frite au gradin le plus bas, et y verser un peu d'eau pour éviter la carbonisation des graisses qui pourraient s'accumuler.

Il est possible d'utiliser du papier d'aluminium dans l'enceinte du four, pour ensuite faciliter le nettoyage. Toutefois il ne faut pas le déposer sur le bas de l'enceinte (Risque de détérioration de l'émail), ou recouvrir totalement les grilles (mauvaise circulation de l'air chaud).

Lors de l'utilisation en convection forcée, allonger le temps de cuisson de 10 min.

Ne jamais démarrer une cuisson, ou une pyrolyse si une quantité de matières grasses trop importante se trouve sur la face inférieure de l'enceinte (Risque de fumées et d'incendie).

Lancer une pyrolyse après une cuisson permettra une économie d'énergie.

Certains accessoires peuvent être pyrolysables, à vérifier dans la notice d'utilisation.

Pour faciliter le nettoyage des fours manuels, il est possible de réaliser un cycle traditionnel avec de l'eau dans le lèche-frite 30 minutes, puis 30 minutes d'arrêt. En s'évaporant, puis se condensant,l'eau se répandra dans l'enceinte facilitant ainsi son traitement ultérieur.

Sur les fours à catalyse le nettoyage se fait au fur et à mesure des cuissons, toutefois si le revêtement venait à être saturé une chauffe à vide et prolongé résoudra le problème.

Sur les fours à pyrolyse, pas d'entretien particulier, si ce n'est un dégrossissement des surfaces les plus grasses. A la fin de la pyrolyse nettoyer avec une éponge, à l'eau les cendres qui se sont formées.

Vous pouvez aussi consulter dans la rubrique : Four encastrable

Généralités-Options et conseils-

Nouvelle recherche par type d'appareil

Retour à la liste complète des appareils.