Tout-electromenager.fr

Appareils électromenager

Four encastrable

Généralités

Types

Les fours sont totalement intégrables dans une cuisine aménagée, et on peut les trouver généralement sous une table de cuisson, ou en colonne. Energie gaz ou électrique. Il existent sous tous aspects, inox, émaillés, rustiques ou modernes.

Four aspect antracite   Four aspect blanc   Four aspect inox

Types

Les fours traditionnels

Ils ne proposent que 4 ou 5 modes de cuisson comme le réchauffage, la cuisson simple, le grillage ou le rôtissage, et la décongélation. Le principe de cuisson repose sur le convection naturelle. Un élément chauffant produit de la chaleur, et celle-ci se déplace naturellement (de haut en bas) dans l'enceinte du four. Ces modes conviennent parfaitement aux cuissons basiques, et aux budgets les plus modestes. Version gaz et électrique.

Les fours multifonctions

Il s'agit des appareils les plus complets. En plus des modes de cuisson traditionnels, leur principe repose sur une convection forcée de l'air chaud dans l'enceinte du four. Une ventilation qui va permettre une cuisson parfaitement homogène, supprimera les préchauffages, ou permettra la cuisson simultanée sur plusieurs gradins sans mélange d'odeurs. Adaptés à tous les types de cuisson, ces appareils sont plus onéreux.

Le four double.

Il s'agit d'un appareil équipé de deux fours en un. Généralement, l'un des deux possède un volume plus important que l'autre. Le plus petit four est utilisé pour les pâtisseries ou pour cuire deux mets en même temps et ne pas mélanger les odeurs de cuisson. Il existe en version superposée verticalement, ou côte à côte horizontalement. Appareil haut de gamme, possédant généralement toutes les options, et modes de cuisson. Son prix reste encore élevé.

Four double compartiment

Le four vapeur.

Four vapeur

Le four vapeur est spécialement conçu pour la cuisson à base de vapeur. Parfait pour tout les types de cuissons diététiques. D'un volume inférieur à 30 litres, il n'est pas adapté aux cuisson volumineuse. Le dégagement de vapeur a tendance à abimer les divers composants de l'appareil. Coût relativement élevé.

Le four combiné micro-ondes

On peut également trouver des fours dits "combinés". Ces appareils en plus d'être multifonctions, proposent la fonction micro-onde. Comme tout appareil combiné la durée de vie de ces appareils reste encore limitée.

Principes de nettoyage

Le problème majeur de four reste leur nettoyage. On peut trouver dans le commerce 3 types de nettoyage: Manuel, semi-automatique, et automatique

Les fours à nettoyage manuel

Ce sont les moins onéreux des appareils. On peut les trouver avec tous les modes de cuisson. Version mécanique ou électronique. Leur principal défaut résidera donc dans leur nettoyage car il faudra user d'un produit spécial décapant, et d'une bonne dose d'huile de coude !

Les fours à nettoyage par catalyse(Nettoyage semi-automatique)

Légèrement plus chers que les appareils précédents, leur principe repose sur un nettoyage au fur et à mesure des cuissons. Pour ce faire les parois internes sont recouvertes d'un émail catalytique gris et rugueux au toucher. Ces parois sont assez fragiles (notamment en cas de choc), et ne doivent pas être nettoyées manuellement. Elles sont efficaces sur les graisses, mais inactives sur les sucres. On peut généralement les démonter pour les remplacer en cas de problème. Existent avec tous types de cuisson. Version mécanique ou électronique.

Les fours à nettoyage par pyrolyse.(Nettoyage automatique)

C'est le summum du four, en plus d'être capable de proposer tous types de cuisson, il possède une fonction auto-nettoyante appelée Pyrolyse. Les parois internes recouvertes d'un émail dit pyrolitique très résistant sont capables de résister à une température supérieure à 500°c. A cette température toutes les souillures sont carbonisées puis transformées en cendres et en fumées. Version électronique (Jadis mécanique).Prix encore élevé.

Consommations

Etiquette énérgétique

Cette étiquette est obligatoire depuis 2003. Elle récapitule la consommation pour un cycle en convection naturelle, en convection forcée (si possible), le volume de l'enceinte, et son niveau sonore. La mesure est réalisée avec une brique humide et l'on relève la consommation énergétique lorsque la brique atteint 160, 200 puis 240°c.

Remarque

Il n'y a pas d'étiquette énergétique sur les fours à gaz, les mini-fours, et les fours vapeurs.

Vous pouvez aussi consulter dans la rubrique : Four encastrable

Généralités-Options et conseils-

Nouvelle recherche par type d'appareil

Retour à la liste complète des appareils.