Tout-electromenager.fr

Appareils électromenager

Table de cuisson

Types et foyers

Types

Table de cuisson, plaque de cuisson, ou plan de cuisson se trouvent le plus souvent encastrées dans un plan de travail, elles sont très prisées dans les cuisines intégrées. Il en existe plusieurs types, chacune présente avantages et inconvénients, voici leurs descriptifs

La plaque émaillée.

Il s'agit d'une tôle emboutie puis recouverte par un émail résistant aux contraintes thermiques et aux chocs. Sa forme permet de contenir les éventuels débordements. Son prix est très attractif, elle peut accueillir des foyers en fonte ou gaz. Elle existe en différentes couleurs. En cas de choc important, une partie de l'émail peut éclater, la tôle étant à nue, une oxydation peut se produire. Commande par manette des foyers de cuisson.

Table émaillée 4 foyer gaz

La table inox.

Table inox 3 foyers gaz et un fonte

C'est une tôle imbriquée en acier inoxydable. Légèrement plus chère que la tôle émaillée, elle présente les même caractéristiques, mis à part qu'elle est entièrement conçue contre l'oxydation. Moderne et design, on peut y associer four, hotte, ou four micro-ondes, dans la même finition. Commande par manette des foyers de cuisson.

La table verre.

Il s'agit d'une table fabriquée dans un verre traité pour résister aux chocs thermiques. Elle peut accueillir des foyers fonte ou gaz. Facile d'entretien, elle présente une surface lisse, et design pour la cuisine. Elle possède toutefois un risque d'implosion lors de chocs thermiques, ou mécanique importants. Commande par manette. Existent en plusieurs couleurs.

Table verre 4 foyers gaz

La table vitrocéramique.

Table vitroéramique 3 foyers radiants et un hallogène

Découvert par hasard au milieu des années 50, ce type de revêtement à de nombreux avantages.
-Il est doté d'un très faible coefficient de dilatation et peuvent supporter des températures jusqu'0 800°c.
-Il est transparent aux rayonnements thermiques et est mauvais conducteur de chaleur.
-Il possède une résistance aux chocs plus importante que le verre.
Faciles d'entretien, les tables vitrocéramiques accueillent des foyers gaz, fontes, radiants / halogènes, ou inductifs. Commande par manettes, ou sensitive donnant un aspect lisse à la table.

Les foyers

Les tables de cuisson peuvent accueillir de 1 à 6 foyers en général.

Le foyer fonte

Mis à part sa solidité, il présente de nombreux inconvénients:
-Lenteur à la chauffe et au refroidissement
-Très gourmand en énergie
-Difficulté pour obtenir différentes allures de cuissons.
Peu onéreux, on peut trouver ce foyer sur tous types de plaques de cuisson.

Petite table d'appoint à un foyer fonte

Le foyer gaz

Bruleur triple couronne

C'est le foyer le plus prisé par les consommateurs de par sa facilité d'utilisation, sa réaction immédiate à la commande, et son faible taux d'inertie. Malgré tout son entretien reste contraignant (Démontage des chapeaux, retrait des grilles de cuisson).Utilisable avec le gaz de ville ou bouteille (Adaptation nécessaire). On peut le trouver sur tous types de plaques.

Le foyer radiant

Ce foyer est lumineux (rougeoyant) et se trouve sous un verre vitrocéramique. Il possède un bon rendement énergétique, et est assez fiable. Utilisation simple, il est adapté à tous les types de cuisson. Consommation électrique non négligeable.

Table vitrocéramique 3 foyer radiants et 1 hallogène

Le foyer halogène

Il possède les mêmes caractéristiques que le foyer radiant, mais est plus puissant. Il est donc adapté aux cuissons rapides (Pour saisir ou ou faire revenir).

Le foyer inductif.

C'est le plus performant des foyers. Son principe repose sur la chauffe directe du récipient. Rendement très élevé. Sensibilité de cuisson parfaite et instantanée. Risque de brulures réduits. Existe uniquement en verre vitrocéramique. Son prix reste encore élevé, et il faut être équipé des ustensiles de cuisson adaptés.

Particularités

Le foyer spécial mijotage.

Il s'agit d'un couvercle que l'on va disposer sur la flamme d'un brûleur à gaz, qui va avoir pour effet de couper la contact direct avec le récipient. On peut ainsi obtenir une cuisson sans attache au récipient, ou le mijotage d'une sauce par exemple.

Le foyer Wok.

C'est le foyer adapté au chauffage des récipients en forme de saladier (Wok).

Bruleur de type Wok

Le foyer poissonnière

C'est le foyer conçu pour la cuisson des récipients de forme ovoïde (Poisson, pièce de viande, etc...). Existe en gaz, radiant et inductif.

Foyer poissonnière ici au centre

Performances comparées

Voici comparés les temps de chauffe d'un litre d'eau porté à ébullition ( de 20 à 95°c), d'après les différents types de foyers. On peut remarquer que le foyer inductif est le gagnant en terme de temps de chauffe. Il l'est également en terme de rendement énergétique.

 Type de foyer 

 Temps 

Fonte

5 min

Gaz

4 min 10s

Radiant

4 min 30s

Inductif

2 min 30s

Vous pouvez aussi consulter dans la rubrique : Table de cuisson

Types et foyers-Options et conseils-

Nouvelle recherche par type d'appareil

Retour à la liste complète des appareils.